Faire un tour sur soi-même est une étude personnelle sur le mouvement. Un seul en scène à mi-chemin entre l’autobiographie récit de 20 ans de pratique acrobatique et la conférence, accumulation d’observations, d’images et de lectures philosophiques, sociologiques et historiques.
Une conférence, parce qu’on y apprends pleins de choses. Comment réussir un salto ? comment rater un salto? on découvre la nomenclature acrobatique, la biomécanique, l’histoire des premiers sauts périlleux, le mystère de l’acrobate de Vézelay. On y parle aussi de lutte des classes, de déterminismes, de rapports de force entre les arts du mouvement.
Un spectacle, parce qu’on rigole bien, qu’on voit plein de sauts de périlleux, qu’on se permet de se battre avec René Descartes en Touraine, d’être l’appelé par dieu à Vézelay, de donner des conseils à Michel Foucault dans un covoiturage, et de rendre à Sorya Bonali sa médaille perdue.

-Création 17 Juin 2022 à l’Onyx/ St Herblain (44)-
De et par : Matthieu Gary
Regard extérieur : Alice Zeniter
Dossier artistique sur demande: clemence@avantcourrier.fr
Coproductions : Festival les utopistes/ cie MPTA — Le Grand R, scène nationale de la Roche sur Yon — L’Onyx, scène conventionnée de St-Herblain — La cité du cirque au Mans – Communauté d’Agglomération Mont Saint Michel Normandie
Texte lauréat de l’aide à la création ARTCENA
