Création 2022 — Solo — 1h15 — Intérieur
« Avec Alice Zeniter, nous partageons l’idée que la philosophie est un muscle au moins aussi puissant que les quadriceps des acrobates, que les idées prennent corps dans le mouvement et inversement.
Pendant des années, nous nous sommes amusés à imaginer ce que serait la rencontre entre l’acrobatie et la pensée (au sens large du terme) ou, autrement dit : comment donner corps aux idées ? Comment le mouvement transforme notre rapport au monde ? Quelles histoires racontent nos corps ? Nous avons partagé le goût pour la vulgarisation de la pensée en cherchant des formes artistiques qui racontent avec évidence la complexité de nos pratiques respectives. »
Matthieu Gary
Dans cette étude très personnelle sur le mouvement, Matthieu Gary fait 34 sauts périlleux arrière, 2 saltos avant, 1 costal et 1 full à l’arrêt, raconte son premier salto, donne un cours de nomenclature acrobatique (pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un full à l’arrêt), répond à la question que tout le monde se pose, à savoir : « est-ce qu’un saut périlleux, c’est périlleux ? », s’appuie sur des études de brillants neurologues pour justifier son obsession pour les vidéos de gens qui tombent…
Matthieu Gary
Alice Zeniter
Valeria Vukadin
Clémence Mugard – L’Avant Courrier
Pierrot Usureau
Étienne Charles
Lauréat de l’aide nationale à la création de textes dramatiques 2022 d’Artcena
Ce spectacle peut bénéficier d’une aide de l’ONDA ainsi que du dispositif « Aide à la diffusion » du Département Loire-Atlantique.
clemence@avantcourrier.fr