L’équipe

Matthieu Gary: Acrobate passionné, il grimpe, saute, écrit, voltige et se roule par terre. Diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2010 après avoir été formé au centre des arts du cirque Balthazar à Montpellier. Membre fondateur du collectif Porte27 en 2008-2018. Il écrit ou co-écrit « Mingus, Mingus, Mingus, Mingus, Mingus » en 2011, « Issue01 » en 2012, « Passer par dessus bord » en 2015, « Marcher avec les dragons » et « Chute! » en 2016, « La mouette » en 2017. Il est interprète pour Arpad Schilling, Kitsou Dubois, Julie Bérès, Guy Alloucherie, Loic Touzé, Marc Vittecoq, Galapiat Cirque, Les Colporteurs, Nikolaus, Naif production, Clowns sans frontière. Regard extérieur en 2017 pour « Optraken » du Galactik ensemble. Fondateur en 2018 avec Sidney Pin de la cie La Volte-cirque. Depuis 2016 il se forme et se transforme au côté des escargots migrateurs, organisme de formation d’éducation populaire.

Sidney Pin: Après une enfance chaotique, Sidney obtient sa première banane d’or en 2006 au centre des arts du cirque Balthazar à Montpellier, avec la mention «Pas Mal». Grand adepte des autobiographies écrites à la troisième personne, il est diplômé en 2011 à l’école de cirque de Stockholm. Il est l’un des six cofondateur de la compagnie La Meute, collectif d’acrobates en serviettes de bains sur engins de propulsion et banquinistes depuis 2009. En 2015, il co-écrit le spectacle « Chute! » avec son super copain Matthieu Gary. Ils mènent ensemble un travail de transmission autour de la thématique de la chute et créent leur propre compagnie sur Nantes : « La Volte ». C’est en 2017, après plusieurs tours au Burkina Faso pour la création du spectacle « KENEBA » et une co-réécriture de « La Mouette » de Tchekhov,  qu’il retrouve ses acrobates préférés de La Meute pour le spectacle « 78 Tours », laissant de coté leurs serviettes de bain pour chercher autour de la bien nommée roue de la mort, mais au poste de regard extérieur cette fois-ci.
Sidney n’a pas travaillé avec Jean Dujardin, ni dirigé la dernière création du ballet national de Chine. Il est néanmoins acrobate polyvalent, et fervent admirateur du geste absurde.

L’égo du reste de l’équipe n’étant pas aussi imposant que celui des artistes, les autres membres de l’équipe seront simplement nommés:

Clémence Mugard / L’Avant courrier – Diffusion communication

Valeria Vukadin – Administration

Etienne Charles et Julien Lefeuvre – Régie technique De bonne raisons

Maxime Héraud – Régie technique La Balançoire Géante

Pierre Usureau – Régie technique Faire un tour sur soi-même

Myrto Andrianakou et Alexandre Guillot – Bureau de l’association en Coprésidence

La compagnie la Volte-cirque est adhérente au Syndicat du Cirque et des Compagnies de Création – le SCC et du collectif Quai des Chaps.

La compagnie est conventionnée par la DRAC des Pays de la Loire, ainsi que par la Ville de Nantes.

Elle est également aidée au fonctionnement et aux projets par la Région Pays de la Loire, et ponctuellement par le Département Loire Atlantique et la Ville de Saint-Herblain.