La Balançoire Géante

Création Printemps 2023 – Solo – 30 minutes – Extérieur –

A la frontière entre le trapèze ballant et la balançoire russe, la Balançoire Géante met en scène un acrobate tentant une révolution, non sans difficulté, sur un agrès ballant de 12 mètres de haut. A la croisée d’un spectacle de cirque, d’un atelier de voltige aérienne, et d’une séance chez le psy, ce spectacle s’écrit en direct, au grès des différentes rencontres publiques.
Dans une sorte d’auto analyse psycho-socio-politique, notre athlète interroge les raisons qui le poussent à s’entrainer nuits et jours pour la réalisation d’un acte fou et inutile : devenir champion du monde de balançoire géante. Il parle et se questionne, dans une adresse directe au public. Il y sera question de : performance, virilisme, analyse de sa condition d’acrobate, histoire du Kiiking, Emmanuel Macron, Tina Turner et Richard Wagner.

« Aller plus haut, aller plus haut. Se rapprocher de l’avenir. » Tina Arena

De et par: Sidney Pin Regard extérieur: Arnaud Saury Technique: Max Héraud

La balançoire géante est un agrès issu d’un projet pédagogique mené en partenariat avec le Service Territorial d’Éducation et d’Insertion de Rezé (ministère de la justice). Les jeunes en réinsertion ont été invités à participer à l’élaboration et la construction de la balançoire au sein d’un cycle plus large mêlant ateliers de pratique acrobatique, construction et résidence d’artistes.

Les résidences spectaculaires

2022

23 juin au festival Le Mans fait son cirque au Mans (72)

20 et 21 juillet l’Aube de la création, festival Châlon dans la Rue, Châlon-sur-Saône (71)

24 septembre, ouverture de saison Le PALC, Châlon-en-Champagne (51)

6 octobre, festival Les Avants Curieux, Nantes (44)

2021

25 et 26 juin au festival Le Mans fait son cirque au Mans (72)

4 septembre au festival les acrobatiques à Auch (32) (annulé)

17 septembre à Transfert Rezé (44)

Partenaires: Théâtre Onyx, Scène conventionnée de Saint Herblain (44), Le Plongeoir-Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans (72), Le PALC et Festival Furies, Pôle national cirque Grand Est (51), Communauté d’Agglomération Mont St Michel, Normandie (50), Plateforme 2 Pôles Cirque, la Brèche à Cherbourg (50) et le cirque-théâtre d’Elbeuf (76) (en discussion), Le Plus Petit Cirque Du Monde, Bagneux (92)

Contact production/diffusion, Clémence Mugard : clemence(@)avantcourrier.fr